All our products
are
RoHs compliant




SMARTEC bv (PAY BAS)

tel +31 (0) 765205353

Site pour visiteurs francophones Site voor Nederlandstalige bezoekers Site for American visitors Site for British visitors Site for Irish visitors Site for Portugese visitors Site for German visitors Site for Austrian visitors Site for Czech visitors

Last update
25/11/2014

10.0.97.40
16:42:51



Veuillez activer Javascript, s.v.p. pour la navigation!


Le capteur d'humidité HS07

DESCRIPTION DU PRODUIT


Les capteurs d'humidité SMARTEC sont des condensateurs à deux bornes. La valeur de la capacité augmente quand des molécules d'eau sont absorbées dans son polymère diélectrique actif. Les plaques de condensateur consistent en une plaque de base et une plaque de platine perméable à l'eau.

Cliquez  ici pour une image plus grande.

Le capteur est livré avec des fils doré. Outre le polymère diélectrique actif, les polymères donnent protection à la plaque de base, empêchent la polarisation et le "pinholing" et ils renforcent généralement le capteur. Ils peuvent donc être employés dans une large gamme d'environnements hostiles.

DESCRIPTION FONCTIONELLE


La mesure d'humidité est difficile. Généralement l'humidité dans l'air est mesurée comme la fraction maximume d'eau qui peut être absorbée à une certaine température. Dans l'air, à une température donnée, cette fraction peut varier entre 0% (sec absolu) et 100% (le point où la condensation commence à se former). Beaucoup de techniques classiques de détection, comme des dispositifs mécaniques et des capteurs de type résistance, sont dépendant de la température et le thermomètre en ampoule mouillé est dépendant de la pression. Ces propiétés rendent l'utilisation de ces techniques difficile. Avec le capteur d'humidité SMARTEC le HS07, l'humidité relative (HR) peut être mesurée en évitant les problèmes de température et de pression.

MESURER LA CAPACITE


La (petite) valeur de la capacité du capteur vous donne le taux d'humidité. La capacité est environ 240pF @ 25°C et 60% HR. La variation de la capacité égale 0.4 pF / %HR. (Cela veut dire 40pF sur 0-100% HR). La capacité peut être mesuré à plusieures façons.

Solution analogique
Un schéma analogique très simple avec 2 circuits TLC555 et une sortie CC (précision limitée) vous est proposé dans la note d'application APPHS1001.PDF.

Solution numérique
Dans le domaine numérique une précision beaucoup plus élevée est réalisable avec l'interface universelle de Smartec l' UTI est un convertisseur de signal du capteur en signal horaire. Afin de savoir comment mesurer une petite capacité par l'UTI, lisez l'article:(APPUTI12FR.PDF) Mesurer précisément des petits signaux issus de capteurs distants avec un microcontrôleur .

LA CALIBRATION


Afin d'obtenir un résultat correct, une calibration du capteur d'humidité est obligatoire. Comment cela se fait est expliqué dans la note d'application APPHS1002.PDF.

SUPPORT


All relevant documentation and files (data sheet, application notes, software etc.) for our products can be downloaded from the SUPPORTSHOP page.

 

       



IPGEO